La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Nos activités            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les Statistiques        

Nos activités se resument comme suit : 

Accueil - hébergement temporaire de trois jours et plus (femmes, mineurs et personnes malades) ;

Suivi psycho-médical d’urgence ;

Etablissement des papiers d’identification ;

Retabissement des liens familiaux  (RLF) ;

Orientation et Habillement ;

Appui au retour volontaire (selon des critères bien définis), Maraudes, Aide aux migrants travailleurs et travailleuses de sexe. 

En 2011 l’ARACEM a pu se doté d’un nouveau centre d’accueil dénommé “ Relogement des migrants“  où pour une durée plus prolongée allant de dix jours à un mois, sont admis les migrants en situation d’extrême vulnérabilité et qui nécessitent des soins plus prolongés (hommes, femmes, enfants et personnes malades, principalement). Ce centre a une capacité mensuelle d'accueil de 100 personnes. 

En outre, les deux centres d’accueil de l’ARACEM fournissent certes une assistance mais aussi des conseils à tous les migrants qui viennent à eux, même ceux qui sont sur le chemin en direction de l’Europe.  

L’activité d’accueil des migrants étrangers et même maliens en transit  est l’une des grandes priorités de l’ARACEM car permettant à leurs donner une  couverture temporaire des besoins fondamentaux (logement, soins de santé, repas,), l’association s’est assignée également d’autres missions importantes qui sont entre autre : 

1-  La dénonciation des violations des droits des migrants durant leurs parcours migratoires ou lors de leurs retours forcés, 

2-  le recueil de témoignages en vue de sensibiliser l’opinion public, national et international sur les méfaits des retours forcés, 

3-  la mobilisation sociale,  

4-  le plaidoyer au niveau des ambassades et consulats, 

5-  l’organisation des conférences de presse pour une visibilité d’activités, 

6-  la  participation à des forums et aux différentes  discussions sur la thématique migratoire,

7-  La recherche d’un partenariat au niveau national, régional et international avec d’autres organisations qui travaillent pour la même cause,

8-  La réinsertion sociale des jeunes à travers la formation professionnelle.

L'ARACEM est membre de plusieurs réseaux d’organisations de défense des droits des migrants qui sont : GRAMI, Migreurop, Manifeste Euro africain, InterAct, Novox.

Les Statistiques

De Novembre 2006 date de la création de l'ARACEM jusqu'en Février 2016, l’ARACEM a accueillit en son sein une totalité de 4814 Migrants (hommes femmes et enfants).   

Nous rejoindre sur...