La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

  Nous connaître :       

L'ARACEM en bref

L'Association des Refoulés d'Afrique Centrale au Mali (ARACEM) est l'unique structure privé qui fournit une assistance aux migrants en transit, indépendam- ment de leur pays d'origine.

L’ARACEM se  compose d'une équipe bénévole de treize (13) personnes, tous anciens migrants qui mettent leurs expériences et savoir faire au profit de cette communauté de personnes en situation de vulnérabilité extrême. 

L'ARACEM possède deux centres d’accueil fonctionnel à Bamako et des antennes régionales de relais à Gao et à Kidal. 

Outre les deux centres d’accueil de Bamako, l’ARACEM fournis certes une assistance, mais aussi des conseils à tous les migrants qui viennent à eux, même ceux qui sont sur le chemin en direction de l’Europe. 

1- Objectif

Rassembler et accueillir tous les refoulés/déportés ressortissants d’Afrique centrale vivant en Afrique de l’ouest afin de consolider les liens de solidarité et d’entraide.  

2- Mission 

Accueillir les migrants étrangers et même maliens en transit  est l’une des grandes priorités et mission de l’ARACEM. car ceci permet de à leurs donnés une  couverture temporaire des besoins fondamen- taux (logement, soins de santé, repas,).

L'ARACEM s’est assignée égalem- ent d’autres missions importantes qui sont entre autre ainsi qu'il suit : 

1-  La dénonciation des violations des droits des migrants durant leurs parcours migratoires ou lors de leurs retours forcés,

2-  le recueil de témoignages en vue de sensibiliser l’opinion public, national et international sur les méfaits des retours forcés,

3-  La mobilisation sociale,

4- Le plaidoyer au niveau des ambassades et consulats,

5-  l’organisation des conférences de presse pour une visibilité d’activités,

6-  la  participation à des forums et aux différentes  discussions sur la thématique migratoire.

7-  La recherche d’un partenariat au niveau national, régional et international avec d’autres organisations qui travaillent pour la même cause.

8-  La réinsertion sociale des jeunes à travers la formation professionnelle.

L'ARACEM est membre de plusieurs réseaux d’organisations de défense des droits des migrants qui sont : GRAMI, Migreurop, Manifeste Euro africain, InterAct, NoVox.

3- Notre expérience 

Après dix ans d’existence, il est important que les expériences personnelles et collectives que nous avons vécues soient relayées au niveau international. 

Il est nécessaire pour l’ARACEM de porter la voix de celles et ceux qui sont refoulés, déportés due aux politiques sécuritaires telles que : la directive retour, l’immigration choisie. Cette situation crée un mépris généralisé viss à vis de la personne humaine et ternis l'image de la Communauté Européenne qui ma foie pronne toujours les droits de l'homme lorsque leurs citoyennes sont confrontés à des situations d'abus d'autorité dans certains payss. 

Ces victimes dont l’écrasante majorité sont les jeunes exposés au chômage, aux conséquences néfastes des programmes d’ajustement structurels, au plus grand silence de nos Etats. 

L’ARACEM à travers des témoignages dénonce l’incapacité des états Africains vis-à-vis de ces politiques sécuritaires.  

Ces témoignages permettront d’expliquer, de partager les conditions inhumaines que subissent les refoulés lors du refoulement et à l’intérieur des pays maghrébins qui sont aujourd’hui des bases arrières de l’Union Européenne pour empêcher une jeunesse abandonnée et laissée à eux même et qui des besoins de survis veulent atteindre l’Europe forteresse.

4- Les statistiques

De Novembre 2006 date de la création de l'ARACEM jusqu'à nos jours (Février 2016), l’ARACEM a accueillit en son sein une totalité de 4814 Migrants (hommes femmes et enfants).

 5- Nos Partenaires 

Le travail fait par l'ARACEM est reconnu tant au niveau national qu’international, ce qui a permis à certaines ONGS du Nord de leur faire confiance en les appuyant financièrement afin de mettre en pratique toutes leurs activités.

Il s’agit entre autre de :

Medico International (Allemagne),

Médecins du Monde (France),    

La Cimade (France),              

Caritas diocèse d’Innsbruck (Autriche). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

   

Nous rejoindre sur...